Home

Parmi les meubles qui nous viennent d’ailleurs, ceux qui sont en teck sont parmi les plus durables et les plus beaux. Le teck a de tout temps orné les bateaux de la marine à voile et un pont en teck, correctement entretenu, tient tête au temps pour de nombreuses années.

Le teck est un bois qui est chaud mais qu’il faut entretenir en lui appliquant de l’huile pour le nourrir. Malheureusement, l’exploitation du teck a répondu à la demande grandissante, entraînant une déforestation aussi soudaine que durable.

salon de jardin en teck

Joli salon de jardin en teck

canape en teck

Superbe canapé de designer en teck

Comme le teck demande environ 80 ans avant de fournir du bois pour la fabrication de meubles ou de lames de plancher, on voit bien qu’au bout d’un certain temps, la raréfaction est toujours la seule issue pour un tel bois. Les programmes de reforestation ont donc été mis en place pour palier ce manque.

De son côté, l’agronomie a réussi à sélectionner des clones qui peuvent produire du bois au bout de 20 ans, permettant ainsi une repousse plus rapide et une régénération plus importante.

En parallèle le consommateur a sa part de responsabilité, car même si l’aspect de ce bois lui est très agréable, le fait de renforcer la demande, fait exploser l’offre et les exploitants forestiers n’ont, pour certains, que faire de la désertification, pourvu que les gains soient à la hauteur de leurs espérances.

Inclus dans le formidable réseau du commerce mondial, le client est toujours à l’origine de la demande, et l’offre s’adapte toujours à cette demande. Mais le client devrait aussi toujours garder un sens critique qui le rende responsable vis à vis de son achat, pour ne pas en faire porter la responsabilité sur le seul fabricant.

Pensez-y lors de votre prochain achat…

jeune forêt de teck

Une forêt plantée de jeunes teck

exploitation du teck

Une exploitation de teck

Plus d’informations sur les bois tropicaux et la déforestation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s